Les gants de protection : les normes et leurs applications

Les gants de protection : les normes et leurs applications

Les normes des gants de sécurité permettent de savoir de quels risques ils protègent mais également la qualité de cette protection. Il existe plus d'une dizaines de catégories et normes différentes en ce qui concerne les gants de protection, et nous allons vous les présenter.

Tout d'abord, nous allons vous présenter les différents matériaux ainsi que les différents types d'enduction des gants 

Les différents matériaux

Les différents types d'enduction

Les différentes catégories de normes

EN 388

MECANIQUE

EN 407

CHALEUR ET FEU

EN 511

FROID

EN ISO 374

CHIMIQUE

EN 374-5

MICRO-ORGANISMES

EN 16350

ELECTROSTATIQUE

EN 421

RADIOACTIVITE

La norme alimentaire

Cette norme est appliquée aux gants pouvant servir dans les métiers en contact direct avec des produits alimentaires. Cette norme indique donc que la composition du gant ne viendra pas altérer les aliments manipulés.

La norme EN 388 : les risques mécaniques

C'est la norme la plus courante car elle regroupe les risques les plus fréquents mais également car les gants de cette catégorie peuvent correspondre à de nouveaux corps de métiers (manutention, artisanat, logistique...). Ainsi, on retrouve 6 indicateurs de résistance dans cette norme.

A noter : si l'un des chiffres est remplacé par un X, cela signifie que ce gant n'a pas été testé sur le types de risque correspondant.

La norme EN 407 : chaleur et feu

Parfois l'un des chiffres présent en dessous du pictogramme est remplacé par un X qui signifie qu'aucun test n'a été réalisé pour cette résistance.

La norme EN 511 : froid

Il est important de noter que les normes de ces gants sont valables pour les expositions au froid ainsi que pour la manipulation d'azote liquide.

La norme EN 374 : les risques chimiques

Cette catégorie de gants est un peu plus particulière car les substances peuvent s'avérer extrêmement dangereuses pour la peau. Par ailleurs, plusieurs tests sont mis en œuvre pour cette catégorie :

La perméabilité

Les fils plastiques et caoutchouc des gants ne sont pas toujours étanches aux liquides ou aux gaz. Dans certains cas, ils peuvent même être spongieux : ils absorbent alors les liquides et les gardent en contact avec la peau. Il est donc nécessaire de mesurer le temps de passage, soit le temps nécessaire à un liquide dangereux pour entrer en contact avec la peau.

La perméation - EN 374-3 (ou EN 16523-1)

C'est le processus par lequel un produit chimique se diffuse à travers le matériau d'un gant de protection, à l'échelle moléculaire (invisible à l'œil nu).

L'étanchéité - EN 374-2

Un gant ne doit pas fuir lorsqu'il est soumis à un test de perméabilité à l'air et/ou à l'eau. Le gant sera testé et contrôlé conformément aux Niveaux de Qualité Acceptable chimiques.

La dégradation - EN 374-4

Altération des propriétés physiques du gant en contact avec le produit chimique.

Cette catégorie regroupe 3 types de gants. Ce type apparaît généralement sous le marquage de la norme.

La norme EN 374-5 : les micro-organismes

La norme 374-5 concerne les gants de protection contre les micro-organismes qui ont subi les tests ISO 16602:2004.

La norme vient tester la résistance à la pénétration des gants contre les micro-organismes. Les gants qui portent cette norme ont non seulement subi les test relatifs à la norme EN 374 (protection contre les bactéries) mais réalisent en plus un test de résistance à la pénétration de l'eau et de l'air. Cela permet, contrairement aux tests d'étanchéité, de s'assurer que les virus et autres pathogènes ne puissent pénétrer le gant.

La norme EN 16350 : les risques électrostatiques

C'est l'une des dernières normes à être entrée en vigueur puisqu'elle est applicable depuis le 1er janvier 2015. 

Bien qu'elle soit récente, elle n'en reste pas moins complexe à comprendre et à reconnaître puisqu'elle est rarement mise en avant sous cette forme. 

Par ailleurs l'un de nos partenaires : UVEX a mis en ligne un article permettant de mieux comprendre cette norme et de savoir comment la reconnaître.

La norme EN 421 : les risques radioactifs

Cette norme concerne plus particulièrement les rayonnements ionisants et la contamination radioactive que l'ont peut retrouver dans différents domaines et métiers. Attention toutefois car cette norme ne s'applique pas aux gants de protection contre les rayons X.

Ainsi un pictogramme EN421 indique une protection contre les particules radioactives et le pictogramme EN421-2 indique une protection contre les rayonnements ionisants.

La norme EN 381-7 : utilisation de tronçonneuse

Rattachée à la norme concernant les risques de coupures, cette norme concerne uniquement les tronçonneuses à main.

Cette catégorie se divise en deux types de gants distincts : 

LE TYPE A

Les gants de type A ne protègent que les métacarpes des mains (c'est à dire la zone qui constitue la paume et le dos de votre main. La norme exige une surface protectrice minimum de 110 mm de largeur et 120 mm de hauteur sur le point le plus haut.

LE TYPE B

Le type B offre une meilleure protection car il protège non seulement les métacarpes mais également les doigts à l'exception du pouce. Sur ces gants la surface protectrice doit être de minimum 110mm en largeur mais la hauteur minimum requise est de 190mm sur le point le plus haut.

ISO 13999-1 et EN 1082-1 : Les risques coupures

Le score est exprimé en classes de A à F et représente le nombre de Newtons exercés sur la lame pour couper l'échantillon. 

NORME ANSI ISEA Piqûre

Ces gants sont, depuis février 2016, testés sous la norme ASTM F2878 qui consiste à utiliser une aiguille pour mesurer la force nécessaire pour percer le tissu. Ici aussi les résultats sont rapportés en Newtons sur 5 niveaux différents. 

NORME EN 455 : médical

Cette norme est déclinée en quatre parties et à pour objectif de s'assurer que les utilisateurs utilisent des gants de qualité pour les examens médicaux.

EN 455-1 : Etanchéité

Cette norme concerne l'étanchéité des gants et est basée sur le principe d'échantillon défectueux ne devant pas dépasser 1,5%. Elle permet donc de valider une certaine qualité dans la fabrication se traduisant par l'absence de trous dans les gants.

EN 455-3 : Biocompatibilité

Cette norme permet d'évaluer la biocompatibilité des gants et, en particulier, la teneur en protéines extractibles des gants contenant du latex naturel. Il s'agit de prévenir de tout risque d'allergie.

EN 455-2 : Intégrité

Cette norme concerne les propriétés physiques des gants et permet de garantir une taille minimum et une intégrité du gant même après étirement. Il s'agit la de la qualité du matériau utilisé.

EN 455-4 : Durabilité

Cette norme traite de la durée de conservation des gants médicaux en donnant une date limite d'usage. Il s'agit de s'assurer que les gants seront utilisés dans les meilleures conditions.

Notons que la norme EN 455 ne prévoit pas de test contre les virus, il faut dans ce cas se référer à la norme EN 374-5

Le choix des gants est un processus qui demande un audit des besoins, contraintes et risques auxquels l'utilisateur s'expose. Il est primordial de choisir des gants adaptés au travail ainsi qu'aux utilisateurs afin de s'assurer de la sécurité et de son confort.

Si toutefois, quelques doutes persistent lors de votre choix, vous pouvez toujours vous référer à nos conseillers experts qui seront à votre écoute pour vous trouver la paire de gants idéale.